De l’amont, des enfants ayant des troubles de l’adaptation et des troubles d’apprentissages

L’on pourrait regrouper un ensemble de diagnostics cliniques en santé mentale et/ou en neuropsychologie sous l’égide des troubles de l’adaptation scolaire et des troubles des apprentissages. Il ne faut donc pas confondre « difficulté d’apprentissage », qui peuvent être relative à la santé mentale et les « troubles des apprentissages » qui relève d’une problématique neurodéveloppementale (i.e.: neurologique, cognitif). Un enfant peut vivre une dyslexie seule (trouble & difficultés), ou de l’anxiété uniquement (difficultés), ou les deux à la fois, dyslexie et anxiété (trouble et difficultés). L’anxiété seule mène à des difficultés d’apprentissage, la dyslexie est un trouble des apprentissages, et la dyslexie accompagnée d’anxiété (comorbidité) implique les deux problématiques.

J’en énumère sommairement et succinctement quelques-uns, qui peuvent être mutuellement inclusifs, ou exclusifs :

  • Rapports de forces entre groupes d’intérêt ayant un effet négatif sur la (co)construction de la société;
  • la dégradation de la culture de la citoyenneté;
  • l’incapacité de la population dans l’exercice de fonctions de la citoyenneté;
  • la dégradation du tissu sociale;
  • la dégradation du tissu familiale;
  • la dégradation du tissu scolaire ;
  • la dégradation du tissu :
    • 1) la profession d’enseignant requiert une formation multidisciplinaire;
    • 2) certains milieux universitaires sont en crise;
    • 3) lacunes importantes dans le cursus universitaire affectant la (co)construction de la fonction professionnelle;
    • 4) Les facteurs humains;
    • 5) Incapacités de gestion de la complexité;
    • 6) Incapacités au changement paradigmatique.

Il m’apparaît d’une effarante évidence de la nécessité de « détecter » les élèves en difficultés dès le plus jeune âge possible. Essentiellement, le système actuel se trouve dans l’impossibilité à prendre en compte, et à mettre en œuvre, un ensemble de stratégies facilitant la prise en charge transdisciplinaire, multidisciplinaire, et multimodale des enfants ayant des troubles d’adaptations et des troubles d’apprentissages.

À titre d’étude de cas, le signataire propose un ensemble d’articles et de documents présentant une démarche de prise en compte des facteurs, individuels, contextuels et environnementaux affectant un enfant vivant un ou plusieurs troubles neuropsychologiques et/ou problématiques de santé mentale.

Pour plus d’informations, visitez ces sites web :

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