Les succès en lecture des enfants haussés par un enseignement individualisé à long terme!

Les enfants apprennent à différents rythmes et la lecture est une partie importante du processus d’apprentissage. Mais tous les enfants peuvent toutefois apprendre. Dans une salle de classe, les enseignants doivent être prêts à répondre aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Quelle que soit les expériences antérieures d’apprentissage de l’apprenant ont été ou du retard de l’apprenant puisse être, les enseignants doivent prendre les étudiants au niveau où ils se trouvent et travailler avec diligence pour les faire progresser. L’enseignement individualisé est une approche de l’enseignement, fondé sur le cheminement individuel de l’apprenant.

Les étudiants qui recoivent des instructions de lecture individualisés de la première à la troisieme années scolaire deviennent de meilleurs lecteurs que ceux qui n’en n’ont pas recu, selon une nouvelle étude publiée dans le Psychological Science, une revue de l’Association for Psychological Science.

Ces résultats surviennent après une étude de trois ans qui a suivi plusieurs centaines d’étudiants de la Floride, qui ont reçu des quantités variables d’instructions individualisées, de la première à la troisième année. « Nos résultats montrent que les enfants ont besoin d’instructions soutenues et efficaces de la 1re à la 3e année s’ils veulent devenir des lecteurs compétents », a déclaré le psychologue scientifique Carol McDonald Connor de l’Arizona State University, qui a dirigé l’équipe de recherche.

Les enseignants impliqués dans l’étude longitudinale randomisée ont utilisé un logiciel (Assessment-to-instruction; A2i) pour la prise de décision éclairée sur la manière de façonner des instructions de lectures pour répondre aux besoins spécifiques de l’étudiant. En utilisant des algorithmes, le logiciel A2i recommande certains types et une certaine quantité d’instruction de lectures fondés sur les compétences de lecture de chaque étudiant.

Les données de l’étude ont montré que les étudiants qui ont reçu une instruction scolaire individualisée (ISI) qu’au sein des trois niveaux scolastiques ont montré les plus fortes compétences en lecture à la fin de la troisième année, par rapport à ceux qui ont reçu moins d’années d’enseignement individualisé.

« Une autre manière d’aborder le sujet est de constater que 94 % des élèves dans les classes ISI de la première à la troisième année lisait avec plus de compétence, comparativement à seulement 78 pour cent des enfants qui n’ont pas participé à l’étude sur les trois ans », dit Connor.

En fait, les élèves qui étaient en classe ISI pendant ces trois années ont souvent atteint des compétences en lecture qui étaient bien au-dessus des niveaux attendus avant la fin de la troisième année, lorsqu’elle est mesurée par des tests de rendement en lecture normés à l’échelle nationale.

Les données sont particulièrement prometteuses étant donné qu’ils démontrent une amélioration des résultats en lecture pour les enfants issues d’environnement socioéconomiquement défavorisé, et districts scolaires ethniquement diversifiée qui comprend les communautés urbaines, suburbaines et rurales.

Les résultats suggèrent qu’avec un peu d’aide d’un logiciel tel que l’A2i, les enseignants peuvent être en mesure de suivre le succès de lecture des élèves et d’intervenir plus efficacement. « L’enseignement individualisé a été fourni par les enseignants réguliers », a ajouté Connor. « Donc, je pense que les résultats démontrent que nous pouvons aider les enseignants à devenir plus efficaces grâce au perfectionnement professionnel, soutenu par la technologie. »

Les co-auteurs de cette étude comprennent Frederick Morrison et Barry Fishman, de l’Université du Michigan, Elizabeth Crowe et Christopher Schatschneider de la Florida State University, et Stephanie Al Otaiba de la Southern Methodist University. Cette étude a été financée par le Département américain de l’Institut d’éducation des sciences de l’éducation et l’Institut national de la santé infantile et le développement humain.

Une quantité croissante d’étudiants en situation de handicap éprouvent des difficultés de lecture si graves qu’elles nécessitent un enseignement très individualisé. De par la nature de ces troubles de lecture, et la manière dont ils affectent l’apprentissage et le comportement, les impacts sur la vie de l’apprenant peut varient considérablement, et il est ainsi parfaitement concevable que les approches pédagogiques doivent également « varier », être adapté.

Alternativement, un rapport d’une chercheuse de l’université de Toronto, Shelley Stagg Peterson de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario, présente dans un rapport un dispositif pédagogique axé sur le soutien visant à aider les élèves dans leur apprentissage de l’écriture. Ce dispositif vise essentiellement à l’usage de la rétroaction comme outil d’enseignement afin de faire progresser l’expression écrite des élèves. La rétroaction peut s’avérer un outil d’enseignement efficace si les élèves en bénéficient pendant la rédaction d’un texte, ils sont alors plus enclins à retravailler les versions intermédiaires de leur texte. La rétroaction continue des enseignants constitue une forme d’enseignement différencié complémentaire des leçons au niveau individuel, en petits groupes ou en groupe classe. Les travaux de recherche ont également démontré que l’intervention des pairs peut contribuer efficacement aux progrès des élèves à l’écrit. Selon les élèves, les commentaires détaillés sur des éléments spécifiques de leur texte sont d’une grande utilité pour orienter leurs révisions.

SOURCE

Mikulak, Anna (2013). “Kid’s Reading Success Boosted by Long-Term Individualized Instruction”, Association for Psychological Science, press release, june 25 2013, link consulted on 26 june 2013.

Peterson, Shelley Stagg. (2010). “Améliorer l’expression écrite des élèves”, Ministère de l’Éducation, Ontario, Octobre 2010, ISSN 1913-1097, [http://bit.ly/18i7XEc]

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s